L'avis qui peut vous éclairer


L'influence avec Yann Tanger ... Ce qu'on en tire

Quel est l’impact du marketing d’influence que vous avez le plus observé dans vos campagnes de brand content pour diverses marques ?


L'influence marketing a un impact sur l'image de marque véhiculée. Et donc sur les futurs consommateurs. Entre 2019 et 2020, l’impact du Marketing d’Influence sur les ventes pour les marques de mode, luxe et beauté ont énormément augmenté et on le remarque très vite. 89% des professionnels qui boostent leur campagne en utilisant le marketing d'influence en sont satisfaits par la suite car l’un des buts aujourd’hui est principalement de booster les

ventes, et c’est exactement ce que l’on obtient quand on sélectionne correctement un créateur de contenu.

L'influenceur donne son avis sur votre produit ou sur votre service, conseille ses abonnés, partage son expérience, etc. Vous créez donc indirectement un dialogue avec sa communauté. Humaniser la relation avec les consommateurs est d’autant plus important que nous sommes tous pris d’assaut au quotidien par de nombreux messages publicitaires, souvent très génériques et non personnalisés. La proximité qu’ils ont avec leur audience, que nous on appelle le « Best-Friend-Effect ». C’est ce qui nous permet d'être aussi proche de nos consommateurs quand on fait vraiment bien les choses, et ça nous rapporte beaucoup par la suite, autant sur le point économique que social.


Quelle est votre stratégie pour humaniser la relation marque-consommateurs ?


C’est simple, être le plus sincère possible. Rien ne sert de prétendre que vous respectez l’environnement et que vous êtes ultra-engagé si au final vous travaillez et collaborez avec des influenceurs fervents consommateurs de fast fashion qui se fichent de la santé des fabricants et des artisans qui créent leurs vêtements. Tout ça pour avoir plus de vues, de clics sur votre site. Ce sont des clics dans le vide si au final ils n'achètent pas. Et c’est des clics perdus pour les consommateurs qui auraient pu partager nos vraies valeurs.

Une image de marque peut changer, mais c’est une étape délicate, rigoureuse et fastidieuse si on ne s’y prend pas de la bonne manière. Donc autant partir du meilleur pied dès le début et être sincère. Après, effectivement, j’ai déjà travaillé pour le lancement d’une petite marque et il n’est pas toujours facile dès le début de savoir quelle image exactement on veut garder. Elle peut en changer.

Par expérience, je peux vous dire que même pas la moitié des entreprises vérifient la proximité de l’influenceur avec ses abonnés et les valeurs qu’il partage, certains regardent juste le nombre d’abonnés et de “j’aime”. L’idéal est de choisir ses influenceurs par rapport à leurs valeurs, leurs opinions. Le but étant qu’elles se rapprochent le plus des valeurs de la marque et de ce que l’on veut retranscrire. Car ses abonnés dans la grande majorité des cas suivent cette optique et seront donc plus sensible aux valeurs de notre marque que quelqu’un qui n’a aucun rapport de près ou de loin avec.


Pourquoi faire de l’influence quand on à une marque ?



Je pense qu’on en a fini avec la communication traditionnelle. Maintenant c’est les réseaux sociaux et l’image qui prône. Malheureusement ou heureusement, cela dépend de votre point de vue. Le but pour nous est de capitaliser ces likes, ses commentaires et cet engagement. L’influence est très utile sur de nombreux points : générer plus de confiance et fidéliser les clients grâce aux influenceurs. Parce que je ne sais pas si vous le savez, mais 92% des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque. ça nous permet aussi de cibler notre public de manière beaucoup plus précise que les manières traditionnelles. Comme je vous l’ai dit juste avant, c’est beaucoup plus facile de toucher l’audience d’un influenceur qui partage les mêmes valeurs que la marque que s' il n’a aucun rapport. J'ajouterais à ça que les influenceurs sont des créateurs de contenu, donc ils renouvellent souvent leur contenu pour le rendre encore plus attrayant, ce qui nous permet à nous aussi d'être plus originaux, créatifs et curieux sur ce qu’il se fait en ce moment, les trends etc ...