Comment l’influence et le marketing d’influence réinvente le secteur de la communication ?


Quésaco le marketing d'influence ?

Il s’agit d’une stratégie de marketing digital permettant à une marque de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété d’influenceurs (94% des internautes déclarent être influencés dans leur achat par un avis positif d’une personne qu’ils suivent)

En analysant ce phénomène générationnel et sociétal, je cherche a analyser avec vous le moyen d’expliquer notre façon de consommer et de communiquer.


Comment faisaient nos parents et grands-parents avant sans internet pour acheter des vêtements qu’ils ne voyaient que sur eux ou leur proches ? Maintenant, avant d’acheter, on veut voir les habits portés, on veut les voir appréciés par d'autres, on veut savoir qu’ils font de l’effet. Comme le prouve ces chiffres : 80% des utilisateurs Instagram utilisent la plate-forme afin de rechercher des produits et des services (via la catégorie « achat » d’instagram). Dont 130 millions cliquent sur un post produit chaque mois. On cherche toujours plus à être validé par le regard des autres alors que l’on sait pertinemment que personne ne s'arrête sur personne tellement le monde nous à rendu indifférent au physique et à l’univers qui nous entoure. C’est en

Tout le monde a quelqu’un en tête quand on demande de quel style on s’inspire, quelle garde-robe ou quelle maison de célébrités on aimerait avoir. Et c’est là que le marketing d’influence intervient. Il permet de mettre en scène ses produits, de les rendre plus vivants et attractifs. Les influenceurs et célébrités sont là pour ça. Quand certaines stars comme Kim Kardashian ou Nabilla n’ont même plus besoin d’identifier les produits pour en faire la promotion, d’autres influenceurs, très soigneusement choisis pour leur façon de penser et leur image communiquent d’une manière plus sincère et pure sur leur produits.

Il est nécéssaire de prendre en compte le fait que le consommateur devient de plus en plus exigeant quant à sa manière de consommer et de communiquer :

● ici et maintenant – je veux pouvoir interagir quels que soient le lieu et le moment ;

● pouvoir plus – je veux pouvoir faire des choses vraiment nouvelles, dans la mesure où

une utilisation plus efficace de types d’information disparates (depuis mes comptes financiers jusqu’aux données sur ma forme physique) doit permettre de générer à mon profit davantage de valeur ajoutée ;

● à ma mesure – je veux savoir que toutes les données me concernant sont centrées précisément sur mes besoins, ou sont utilisées pour personnaliser mon expérience ;

● de la simplicité – je veux que toutes ces interactions me soient faciles et surtout facilitées mais sans infantiliser.


L'évolution du marketing.


Cette manière de consommer, qui peut paraître hypocrite et narcissique pour certains, a mené à l’évolution du marketing ... C’est dans cette évolution qu’est né le marketing éthique... Si ces deux termes peuvent paraître radicalement opposés et impossibles à associer, le marketing éthique peut représenter une démarche à valoriser si elle est sincère, transparente et cohérente avec vos valeurs et vos engagements. Il faut bien le reconnaître : au fil du temps, le marketing est devenu une pratique diabolisée, visant dans notre esprit à faire acheter et faire consommer toujours plus, même si nous n’en avons pas besoin.


Celui-ci valorise la transparence et la cohérence, il vous faut trouver des réponses pour que votre campagne soit compréhensible et qu’elle puisse vous apporter les résultats escomptés en matière d’image de marque ou de conversion. Il nécessite également des preuves concrètes afin de contrer la méfiance des consommateurs, surtout dans une société où le greenwashing et le drop shipping sont très courants. La sincérité et la clarté du message. Le but étant de capter le consommateur dans ses opinions, de le prendre par les sentiments. Les marketeurs ont compris que la fidélisation passe par les opinions et les valeurs. Pas seulement par la beauté de la marque. Grâce à lui sont montés en flèche des influenceurs écolo et écoresponsable tels que @Rosabonheur ou @rubipigeon. Des femmes engagées qui allient mode, esthétisme et respect de l’environnement, tout cela dans une cool attitude simpliste qu’on aime.

Malheureusement encore, des marques, et quand je dis “des” je parle de beaucoup, sont dans une démarche hypocrite. L’image de marque est de plus en plus importante. Quand avant on achetait quelque chose uniquement pour son aspect purement pratique ou esthétique. Aujourd’hui on achète un produit car sa valeur est connue des autres. En portant un vêtement engagé, de seconde main ou recyclé, on pose notre vision des choses. En achetant uniquement sur shein, aliexpress, amazon, on pose notre engagement. L'esthétique des gens est le reflet de leurs opinions et c’est là que le marketing d’influence joue.

On porte une marque pour ce qu’elle représente. On porte un bijou, un vêtement pour ce qu’il renvoie comme image. Si on achète sur Backmarket, on choisit de prendre parti pour la planète. Des nouvelles nike tous les mois, on choisit la surconsommation. Indirectement on s’en fiche un peu de la planète.


Une technique en or pour les marques.


En conséquence, les marques ont appris à mettre cette image sur un piédestal.. Le but étant quand même de maximiser les ventes. C’est donc là que les influenceurs interviennent. Nous vivons une époque où les consommateurs sont particulièrement attentifs et sensibles aux avis de leurs pairs. Avant d’acheter un produit, ils auront par exemple le réflexe d’effectuer une recherche sur le web pour lire les avis des autres consommateurs. Ils pourront ainsi découvrir ce que d’autres personnes ont pensé de ce produit, et se forger leur propre opinion. La recommandation sociale est donc une tendance à ne pas négliger. Au-delà du recueil d’avis client, l’influence marketing permet aux marques de frapper fort. Un influenceur est en effet connu auprès de sa communauté pour être expert sur un sujet donné, et non un consommateur lambda. Sa parole vaut donc de l’or, et les internautes seront particulièrement enclins à lui accorder leur confiance. Les consommateurs followers souhaitent ainsi obtenir le même produit que l’influenceur ou bien simplement écoutent ses recommandations avant d’acheter un produit (relation de confiance).


Parmis ces techniques de marketing il en existe plusieurs :

- le Buzzkit : L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing (expliqué plus bas) si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit

- la sponsorisation : à travers youtube et instagram surtout, consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque

- le fameux placement de produit : Principalement utilisée sur Youtube, cette technique fait appel aux services d’un youtubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos. Les placements de produit sont souvent controversés et critiqués quand ils sont trop visibles et mal introduits.

- l’unboxing : très très viral sur tiktok et youtube, ces vidéos font partie des plus vues sur les réseaux. Il est généralement réalisé par un influenceur ou influenceuse devant sa caméra. L’action consiste à déballer un produit reçu et faire vivre l’expérience à sa communauté. Un moment basé sur l’émotionnel et l’effet surprise du « déballage de cadeaux » qui fonctionne très bien.


En conclusion, au travers de toutes ces techniques marketing, arrivées récemment dans le monde de la communication, notre mode de fonctionnement et d’achat a été bouleversé. Le marketing est de plus en plus intrusif et nous happe par tous les moyens. Nos influenceurs préférés sont devenus des vitrines humaines au profit des marques, nous sommes espionnés et analysés à travers nos téléphones. Nos comportements d’achat sont représentés par des chiffres ... On se demande donc jusqu’où ces techniques marketing pour maximiser les ventes vont aller.