Quand l'influence rentre sur le ring de la politique

Politique & Influence, le duo redoutable pour la nouvelle génération

40% des internautes disent avoir été influencés dans leur opinion via du marketing d’influence. Où que nous soyons, le marketing d’influence nous touche. Selon notre tranche d'âge, nos centres d'intérêt, nos fréquentations. Chaque personne sera touchée d’une manière ou d’une autre par le marketing d’influence.


Quel est l’impact du marketing d’influence sur la communication d'aujourd'hui.


Nous pouvons d’hors et déjà prendre comme exemple la politique et comment les politiciens d’aujourd’hui utilisent l’influence lors de leur campagne ? Jean Luc Mélenchon et le ministre des transports avec TikTok, Emmanuel Macron avec les youtubeurs Mcfly et Carlito ou encore Gabriel Attal sur twitch. Sur ces plateformes, des codes sont nécessaires pour être au plus proche des auditeurs : pratique du tutoiement, appellation par son prénom, débats informels sans agenda etc. Ces moyens de communication sont pour eux une manière “camouflée” de toucher la jeunesse. Les réseaux sociaux sont la première source d'information des 18-34 ans (45%) contre 37% pour la télévision et 7% pour la radio ou la presse écrite. On constate ainsi une accélération de la communication sur tous les médias sociaux, de nouveaux canaux investis par le gouvernement pour cibler la jeunesse française et ses opinions.


Mais, où ça nous mène ?


Depuis le début de son quinquennat Emmanuel Macron a fait passer la communication politique dans une autre dimension, où le web devient aussi important que le journal du 20h. On se souvient en 2019 de son interview avec le créateur de la chaîne YouTube HugoDécrypte, et plus récemment de celle donnée à Brut où il répondait aux questions posées sur Snapchat, l'application favorite des 16-25 ans. Avoir recours à des influenceurs est la nouvelle marque de fabrique de ce quinquennat en termes de communication. Rien d'étonnant d'ailleurs puisque cela imite ce qui est déjà fait depuis plusieurs années par les marques dans leurs relations avec les consommateurs. En somme, cela ne fait que suivre l'évolution de la consommation des médias. Même dans la politique ...


La forme est-elle plus importante que le fond dans une société où le paraître et le visuel sont plus importants que le réel message à faire passer ?


On peut se féliciter du succès de cette démarche et par exemple du succès des vidéos d'Emmanuel Macron sur l'application TikTok, mais il faut aussi en analyser la portée, car la communication y reste très institutionnelle. Le support est nouveau, mais le message porté reste un peu le même. Pour s'adresser aux jeunes, il ne suffit pas de changer de canal et d'entrer en conversation avec eux, encore faut-il s'adapter à leurs enjeux et développer des messages qui y répondent. Dans un environnement de communication où la parole des institutions publiques et politiques est en compétition directe avec d'autres stimulations, les membres de l'exécutif où les représentants de la nation se donnent pour objectif de conquérir l'attention de nouveaux publics en s'appropriant leurs codes et en anticipant leurs attentes. À ce titre, ils sont prêts à prendre quelques risques et à refuser le filtre. Au dépit peut-être parfois de la sincérité du message qu’ils veulent transmettre. Cela influence beaucoup par la suite leur crédibilité auprès de leurs auditeurs. Surtout auprès des jeunes qui ont tendance à être directement dans une démarche de jugement plutôt que de compréhension profonde du sujet.