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Une influenceuse à suivre de près

La Youtubeuse et femme d’affaires de 25 ans Clara Victorya, amoureuse du rétro, a montré qu'on peut être stylé pour quelques euros sans passer par une case "fast fashion".

Elle a commencé au départ uniquement sur Youtube à visiter des friperies en France, à la recherche des meilleurs magasins d'occasion pour trouver des prix avantageux.

Son secret ? Elle parle de mode, oui, mais de mode éthique. Avec son univers seventies bien à elle, sa voix grave et sa scène entre un montage de Lana Del Rey et un film de David Lynch, elle s'est rapidement fait un nom sur YouTube. Elle ne recherche pas vraiment le succès ou la gloire, mais plutôt la sensibilisation au désastre écologique. Une jeune femme de 25 ans originaire d'Annecy, sensible aux enjeux écologiques, à l'heure où la mode est l'une des industries les plus polluantes au monde, elle a décidé de prendre le contre-pied de tous les influenceurs qui encouragent l'achat en fast fashion.

Elle va dans les friperies ou vintage, utilise l'appli de revente de vêtements d'occasion Vinted, adepte des vide-greniers et brocantes, des magasins solidaires comme Emmaüs, et même dans le placard de sa grand-mère.

Elle transmet ses bonnes adresses à ses abonnés par le biais de ses vidéos, les incitant ainsi à regarder autour d'eux et à adopter une démarche éthique. Si elle a débuté dans une grande ville française, la jolie brune est bien décidée à faire de plus en plus de vidéos et voyages dans des villes moins connues. “Souvent, les filles qui me suivent me disent qu’elles habitent dans un patelin paumé où l’offre est inexistante, ou que les quelques friperies de leur ville sont nulles...Mais pour moi, ce sont de fausses excuses, il y a toujours une solution. Alors j’ai réfléchi à une manière de prouver que tout le monde, partout, peut arrêter d’acheter des vêtements neufs”.


Et comme Clara Victoria est une vraie touche-à-tout, elle s'essaie aussi à la couture, et grâce à sa grand-mère, elle connaît quelques bases. “Notre génération, et même un peu celle d'avant, a été habituée à jeter quelque chose qui est troué ou abîmé, comme si c'était normal" et elle compte bien brisée ces habitudes.

Clara ne s’est pas arrêtée là, aujourd’hui femme d’affaires, elle a lancé sa friperie Relique dans le centre de paris rue Notre dame de Nazareth. Ouverte depuis le 4 décembre 2020, Relique est devenu une référence dans les friperies parisiennes. La sélection branchée et seventies est totalement dans l'univers de sa créatrice. La déco nous transporte et nous fait rêver.

Clara a également lancé il y a peu son appli en ligne Unique qui permet de recenser tous les vides greniers,brocantes et friperie de Paris. Lancer une application demande un travail colossal et ambitieux que Clara a su atteindre avec brio.

En l’espace de 3 ans et demi Clara a montré un empire dans le monde de la slow fashion. Accompagnée de ses amis, son copain et sa famille, elle travaille désormais sur de nombreux projets qui ne sont plus seulement liés à youtube. Grâce a Relique, Clara a également un stand au printemps sur lequel elle expose certaines pièces bien sélectionnées par ses soins.


Clara victoria est l’exemple que l’on peut partir de rien et pourtant réaliser ses rêves. Entre influenceuse et femme d’affaires, elle sait user de son influence pour des projets ambitieux et concrets. Loin de se soucier de son image, Clara est elle même. Sans partager sa vie personelle elle reste très proche de sa communauté qui la comprend et suis de près son travail.

On adore clara, ce genre d’influenceuse simple dont le travail est pur et créatif